Comment être éco-responsable avec ses vêtements ?

Nous avons déjà abordé l’impact négatif de l’industrie de la mode sur l’environnement. La multitude des collections de prêt-à-porter fabriquées à partir de produits chimiques ne favorise en rien le respect de l’environnement. Pourtant, de plus en plus de voix s’élèvent afin d’inciter les “consom’acteurs” à consommer éthique, éco-responsable, pour une mode durable. Simple conviction ou véritable engagement écologique, certaines marques de vêtements ont créé des collections éthiques ou recyclées. Cependant, pour révolutionner le monde du prêt-à-porter, cela commence dans un premier temps par un changement des habitudes des consommateurs. Voici plusieurs actions à mettre en place afin d’être éco-responsable avec ses vêtements.

Faire régulièrement du tri dans son dressing

> Vendre ses vêtements ou acheter d’occasion

L’une des premières solutions avant de renouveler sa garde robe est de vider son dressing afin de donner ou vendre ses jeans, ses baskets, ou ses T-shirts. Les vêtements de seconde main sont de plus en plus recherchés et il existe aujourd’hui une multitude de sites proposant de vous mettre en contact avec des acheteurs potentiels. Autre solution, acheter des vêtements d’occasion. Certes vous passerez moins de temps dans une boutique pour faire votre shopping mais cette solution favorise le recyclage.

> Donner à des associations

Vestes, débardeurs, chaussures, sous-vêtements, certains vêtements vous semblent inutilisables. Pourtant de nombreuses associations participent à leur donner une nouvelle vie. En effet, ceux-ci peuvent être transformés en matières recyclées ou réutilisées si l’état le permet. Pour les vêtements en cachemire, en bambou, en chanvre, en lin, ou en coton, ils peuvent être recyclés afin de réaliser de nouveaux textiles, des isolants ou des matières premières secondaires.

> Réparer ou customiser

Les vêtements de nos armoires peuvent également avoir une valeur sentimentale. Lorsqu’ils sont abîmés ou tachés il existe toujours plusieurs solutions. Faire appel à un professionnel, comme un pressing, peut être une bonne solution pour rattraper vos vêtements. Ensuite, selon l’état d’usure, il peut être possible de recoudre ou de customiser vos basiques. De nombreux sites proposent des tutoriels vidéos pour personnaliser votre garde-robe. Couper des manches, personnaliser un tricot ou créer des vêtements pour bébés, à vous de jouer.

Choisir avec soin ses nouveaux vêtements

L’industrie textile à tendance à utiliser de nombreux polluants dans la fabrication de vêtements. Lors de vos achats, il est important de vérifier si le vêtement est fabriqué avec des fibres naturelles, en matières recyclées ou possédant un ou plusieurs labels. Choisir des vêtements éco responsables et respectueux de l’environnement vous assure également de sélectionner des produits de bonne confection et donc de bonne qualité.

Privilégier les produits fabriqués localement

Qu’ils soient certifiés ou fabriqués en France, les vêtements éthiques génèrent moins de pollution. En effet, supprimer le transport est déjà un geste supplémentaire pour l’environnement. Cela favorise : l’agriculture biologique de nos régions, le commerce équitable et permet une meilleure traçabilité de nos produits.

Des vêtements faciles à laver

Trouver des solutions écologiques passe également par le lavage de vêtements. En effet, l’utilisation d’une machine à laver ou d’un sèche-linge peut avoir des conséquences directes sur l’environnement. Il est donc nécessaire de privilégier des vêtements qui peuvent se laver à froid, étendre son linge afin de réduire l’utilisation du sèche-linge ou du fer à repasser.

Chevrons, à l’instar des marques “fabriqués en France”, propose des solutions concrètes afin de porter des vêtements éco-responsables. L’ensemble de nos vêtements sont fabriqués et issus de matières produites en France. Nous réduisons au maximum l’empreinte carbone de nos jeans afin que vous puissiez vous habiller tout en respectant vos valeurs.

Articles récents

Les avantages d’une veste en jean et comment la porter

La veste en jean possède l’avantage de pouvoir...

En quoi les jeans Chevrons sont-ils écologiques ?

Lors de la fabrication et la conception d’un...

Le transport des vêtements

La consommation de masse des vêtements demande...

La mode et l’environnement : deux univers compatibles

L’impact environnemental de la mode Nous avons...

La fabrication d’un jean en 7 étapes

Avant de prendre place dans nos dressings, les...

Comment recycler vos vieux jeans et vos vêtements ?

Selon une étude nous utilisons en moyenne...

Comment être éco-responsable avec ses vêtements ?

Nous avons déjà abordé l’impact négatif de...

Comment choisir un jean ?

Véritable basic au même titre qu’un t-shirt...

Suivez-nous sur les réseaux

Newsletter