Comment recycler vos vieux jeans et vos vêtements ?

Selon une étude nous utilisons en moyenne seulement 32% des vêtements présents dans notre garde-robe. Ce qui revient à dire que 68% de nos vestes, t-shirts, pantalons ou robes ne sont jamais portés durant l’année. Il existe différentes solutions pour réduire ce chiffre tout en réalisant un geste pour l’environnement. En effet, l’industrie textile étant l’une des plus polluantes au monde, il est nécessaire de donner une seconde vie à nos vêtements inutilisés présents dans notre dressing.a mode sur l’environnement. La multitude des collections de prêt-à-porter fabriquées à partir de produits chimiques ne favorise en rien le respect de l’environnement. Pourtant, de plus en plus de voix s’élèvent afin d’inciter les “consom’acteurs” à consommer éthique, éco-responsable, pour une mode durable. Simple conviction ou véritable engagement écologique, certaines marques de vêtements ont créé des collections éthiques ou recyclées. Cependant, pour révolutionner le monde du prêt-à-porter, cela commence dans un premier temps par un changement des habitudes des consommateurs. Voici plusieurs actions à mettre en place afin d’être éco-responsable avec ses vêtements.

Recycler nos vêtements pour leur donner une nouvelle vie

Le recyclage des déchets ne concerne pas uniquement ce qui est présent dans nos poubelles. En effet, tous les textiles usagés de nos armoires peuvent être recyclés afin de leur donner une nouvelle vie. Il existe de nombreux points de collecte permettant de déposer nos vêtements. Que ce soit en déchetterie ou en recyclerie, cette solution permet une valorisation des déchets.

Une fois déposés dans un point de collecte, les vêtements usagés sont triés afin d’identifier si une réutilisation est possible. Que ce soit des vêtements usagés, en fin de vie ou déchirés, une fois déposés dans un point d’apport volontaire, la boucle du recyclage peut commencer.

Les habits qui sont en bon état peuvent être déposés en friperies afin de leur offrir une deuxième vie. Ces vêtements de seconde main sont souvent revendus pour les personnes modestes.

Autre solution, lorsque le réemploi des vêtements n’est pas possible. Le programme de recyclage prend alors tout son sens. Les vêtements sont transformés dans des centres de tri en matières premières, en isolants, en chiffons ou en matières plastiques.

Transformer ou réparer pour redonner une nouvelle vie

Beaucoup de créatifs proposent de transformer des vieux vêtements abîmés afin de totalement changer de style. Que ce soit des chemises transformées en robes, l’utilisation d’une teinture pour changer l’aspect d’un t-shirt ou coller des strass ou un patchwork pour un look plus brillant. Cela permet d’avoir de nouveaux vêtements dans nos placards sans dépenser trop d’argent.

Revendre ses vêtements pour réduire sa garde-robe

Il n’est pas toujours nécessaire de donner ses vêtements pour leur offrir une seconde vie. En effet, la revente peut être considérée comme une forme de recyclage. De nombreux sites en ligne vous proposent de vendre ou d’acheter des vêtements ou chaussures d’occasion. Autre solution, faire le tri dans vos placards pour organiser un vide dressing. C’est une solution rapide et efficace pour vous séparer de vêtements invendus sur internet.

Aucune raison de ne plus réutiliser vos vêtements usés. Ils peuvent être récupérés et donnés à des associations caritatives ou simplement transformés. Ensemble, réduisons notre impact environnemental afin de protéger les ressources naturelles. Vous savez maintenant que le recyclage des textiles est possible. Une solution éco-responsable au même titre que le tri sélectif.

Articles récents

Les avantages d’une veste en jean et comment la porter

La veste en jean possède l’avantage de pouvoir...

En quoi les jeans Chevrons sont-ils écologiques ?

Lors de la fabrication et la conception d’un...

Le transport des vêtements

La consommation de masse des vêtements demande...

La mode et l’environnement : deux univers compatibles

L’impact environnemental de la mode Nous avons...

La fabrication d’un jean en 7 étapes

Avant de prendre place dans nos dressings, les...

Comment recycler vos vieux jeans et vos vêtements ?

Selon une étude nous utilisons en moyenne...

Comment être éco-responsable avec ses vêtements ?

Nous avons déjà abordé l’impact négatif de...

Comment choisir un jean ?

Véritable basic au même titre qu’un t-shirt...

Suivez-nous sur les réseaux

Newsletter