La fabrication d’un jean en 7 étapes

Avant de prendre place dans nos dressings, les jeans présents dans nos armoires subissent de nombreuses étapes de fabrication, allant de la récolte du coton à l’assemblage des morceaux de tissu.

Étape n°1 : La conception du jean sur papier

Lorsqu’une nouvelle collection de jeans est imaginée, la première étape se passe au sein d’un atelier de création. Un prototype est créé puis validé afin de lancer la fabrication, le plus souvent en usine.

Étape n°3 : Du coton au fil textile

Une fois le coton homogénéisé, il doit être peigné afin d’obtenir des fibres. De grandes machines industrielles procèdent au traitement du coton afin d’éliminer les nœuds. Le peignage permet également de réunir les fibres en formant un fil épais.

Étape n°2 : La récolte du coton

Le procédé de fabrication d’un jean démarre dans un champ de coton. En effet, pour la majorité des jeans il est nécessaire de récolter entre 500 et 800 grammes de coton. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions plus écologiques pour produire du coton.

Par la suite, le coton est compressé afin de faciliter le transport. De nombreuses machines entrent en jeu afin de supprimer les impuretés et les résidus présents dans le coton. Une fois la matière totalement séparée, le coton est mélangé afin d’homogénéiser le produit et obtenir une fibre parfaite.

Étape n°4 : La teinture du jeans

Les fils formés suite au peignage sont disposés ensemble avant d’être trempés dans une teinture. La teinture est le plus souvent indigo, la couleur d’origine des jeans.

Étape n°5 : Création de la toile du jeans

Les fils de textiles colorés passent au métier à tisser. Cela permet de créer la toile du jeans aussi appelée laize. En effet, le procédé tisse les fils de manière perpendiculaire de façon à créer un tissu. Lors de la confection de la toile, un fil d’une autre couleur peut être ajouté afin de donner un aspect différent à la laize.

Étape n°6 : Découpage du tissu

Durant cette étape, le tissu est disposé à plat. Le prototype, ou patron, est utilisé comme modèle afin de procéder à la découpe. Les morceaux sont découpés afin d’être assemblés.

Étape n°7 : La couture

Une fois l’ensemble des éléments découpés, ils peuvent être assemblés les uns aux autres. Ce procédé de couture permet de donner au jeans un style spécifique.

Une fois les étapes de fabrication réalisées, le jeans peut être proposé dans différents magasins. Si vous souhaitez connaître toutes les étapes de fabrication des jeans Chevrons, retrouvez toutes les informations bientôt sur notre site.

Articles récents

En quoi les jeans Chevrons sont-ils écologiques ?

Lors de la fabrication et la conception d’un...

Le transport des vêtements

La consommation de masse des vêtements demande...

La mode et l’environnement : deux univers compatibles

L’impact environnemental de la mode Nous avons...

La fabrication d’un jean en 7 étapes

Avant de prendre place dans nos dressings, les...

Comment recycler vos vieux jeans et vos vêtements ?

Selon une étude nous utilisons en moyenne...

Comment être éco-responsable avec ses vêtements ?

Nous avons déjà abordé l’impact négatif de...

Comment choisir un jean ?

Véritable basic au même titre qu’un t-shirt...

Suivez-nous sur les réseaux

Newsletter