La RSE

Comme vous le savez, de plus en plus de consommateurs portent une attention particulière à l’origine des produits qu’ils achètent. Ils attendent notamment davantage de transparence de la part des marques tant sur le processus de fabrication que sur les moyens humain mis en œuvre et l’impact environnemental.

Agir, innover, faire différemment.
Par certain aspect, la politique RSE est une réelle remise en question du fonctionnement de l’entreprise et un véritable enjeux tant son importance est grandissante dans notre société actuelle. Mais concrètement, en quoi consiste la politique RSE d’une entreprise responsable ?

La RSE c’est quoi ?

La RSE est définie par la Commission européenne comme étant «Un concept qui désigne l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ».Plus globalement, la Responsabilité Sociale des Entreprises correspond à ce que l’on appelle souvent le développement durable. A leur échelle, les établissements sont amenés à prendre des décisions prenant en compte l’environnement mais également les relations humaines entretenues avec leurs partenaires, leurs collaborateurs et bien évidemment leurs clients.

Quel est le but de la RSE ?

Comme nous venons de l’évoquer, la RSE couvre différents angles tant sociétal qu’au niveau du respect de ce qui nous entoure. Agissant par ces actions comme une véritable entreprise à mission, elle prend en considération la qualité de vie des collaborateurs et met au cœur de son fonctionnement sa réflexion et ces engagements sur son rôle à jouer.

Quels sont les piliers de la RSE ?

  • Environnemental : Cette partie englobe notamment des objectifs liés à la production. Fabriqué sans surproduire, recyclage des déchets, maitrise des distances et utilisation de circuit court ne sont que quelques exemples de facteurs pris en considération. Des notions comme le traitement des eaux usées et l’utilisation d’énergies renouvelables y préfigurent aussi.
  • Social : ce pilier est sans aucun doute l’un des plus importants. Il concerne des sujets tels que le bien-être au travail, la pénibilité, le respect des droits de l’homme et de la santé.
  • Économique : Ce dernier volet prend en considération la rémunération du travail selon les normes en vigueur. Et plus généralement intègre la notion d’activité dans l’économie circulaire, en privilégiant des fournisseurs locaux.

Les engagements de Chevrons

 

L’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde et influence directement notre écosystème. Pour cette raison, minimiser et réduire l’impact des vêtements que nous créons est une vraie priorité pour nous.

Nos matières premières sont choisies avec soin, afin d’être les plus naturelles et responsables possibles. Ainsi, nous avons créé un Denim composé de 60% de coton recyclé et 40% de coton bio.

Tous les acteurs qui participent à la fabrication des jeans Chevrons sont basés sur le territoire français et sont eux-mêmes engagés dans le bien-être de leurs collaborateurs, la formation et le respect des ressources.

Soit au total 7 partenaires engagés :

  • Notre toile denim est fabriquée dans le Doubs
  • Le tissu des fonds de poches est fabriqué dans la Loire
  • La confection de nos jeans est réalisée dans l’Orne
  • Nos jeans sont créés en Aveyron
  • Notre styliste est basé en Gironde

Sans oublier, l’emballage, les supports de communication et notre partenaire logistique qui sont eux aussi impliquées sur le territoire.

Au final, seuls les boutons et rivets de nos jeans proviennent d’Italie, faute de production dans l’hexagone.

À travers cette démarche globale, nous développons notre politique RSE en soutenant l’économie locale, en participant à perpétuer le savoir-faire artisanal Français et en faisant preuve de cohérence face aux enjeux environnementaux qui sont face à nous.

Participez à l'aventure !

Ce vestiaire Made in France, vous le co-créez avec nous.
À chaque étape, vous faites partie du voyage et on vous tient informé.

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