Le “Made in France”

Dans les médias, les supermarchés et chez les marques elles-mêmes, le Made In France inspire. Les bandeaux tricolores fleurissent et sont devenus tendance. Cette évolution de notre mode de consommation s’explique par le désir d’achat de produits plus locaux, faisant vivre l’économie circulaire mais également respectant l’environnement et les droits sociaux.

Selon un sondage OpinionWay pour l’agence Insign, 73% des consommateurs sont prêts à payer plus cher leur produit s’ils ont la garantie qu’il est fabriqué en France.

Cette prise de conscience est intimement liée à une demande accrue de transparence sur l’origine réelle de ce que l’on achète.  Amenant par la même occasion les marques à communiquer sur le sujet et à revendiquer une fabrication réalisée sur le territoire français.

1. les labels Français

Afin d’y voir plus clair, de nombreux labels existent, mais qu’elles sont leurs différences ? D’autre part, certaines marques n’hésitent pas à utiliserl’étiquette « Made In France » ou les couleurs bleu-blanc-rouge par effet d’aubaine et sans communiquer sur la véritable origine du produit.

Comment faire le tri entre le discourt commercial, le franco-lavage ou french-washing  et la démarche d’un engagement sincère ?

On vous présente ci-dessous les deux labels principaux :

Le label Origine France Garantie :

Ce label fut officiellement présenté à l’Assemblée nationale le 19 mai 2011. Son objectif est de valoriser la fabrication française tout en apportant une information claire au consommateur sur la production d’un produit. Pour obtenir le label « Origine France Garantie », l’entreprise  doit respecter les critères suivants :

  • Les caractéristiques essentielles du produit doivent provenir de France
  • Le prix de revient unitaire doit être acquis à au moins 50% en France

Cette certification délivrée par les Bureaux Véritas, Afnor, Cerib, Fcbaest contrôlée une fois par an à l’aide d’un audit rigoureux s’assurantde la conformité des produits.

Le label France Terre textile :

Créé en 2008 dans les Vosges, le label France terre textile est facilement identifiable grâce à une étiquette directement apposé sur les articles textiles concernés. Pour détenir ce label, le produit doit respecter certains critères stricts :

  • 75% des étapes de fabrication doivent être effectuées dans des entreprises agréées. (AGR).
  • Sa production doit être respectueuse de l’environnement.
  • Il doit détenir un haut degré de qualité.

Afin de garantir la véracité des critères déclarés, le label réalise des audits et des contrôles en collaboration avec des organismes indépendants. Au fil des années, ce label a intégré d’autres régions de France jusqu’à couvrir l’ensemble du pays à travers 5 labels : Vosges Terre Textile, Nord Terre Textile, Alsace Terre Textile, Auvergne-Rhône-Alpes Terra Textile et France Terre Textile.

2. Chevrons, une marque engagée

 

Chez Chevrons, fabriqué sur le territoire et minimiser l’impact de nos vêtements ne sont pas des choix mais des évidences. Nous portons une attention particulière à nos matières premières et à la fabrication de nos produits. Nous travaillons avec des acteurs français prônant les mêmes valeurs que notre marque : le savoir-faire français, l’artisanat, le travail de matières nobles, brutes et de qualité.

Les 6 entreprises engagées avec lesquelles nous travaillons main dans la main sont implantées dans le Doubs, la Loire, l’Orne, la Gironde et une en Lombardie (Italie). Les matières de nos produits sont composées à 60% de coton recyclé et 40% de coton BIO. C’est ainsi 97% du prix final qui bénéficie à l’économie française et 150 jeans vendus financent l’équivalent d’un emploi pendant 1 an en France.

En achetant chez Chevrons, vous avez la garantie d’un achat qui respecte les personnes et l’environnement. Nous vous garantissons des pièces de qualité façonnées par des artisans français. Nous vous invitons à découvrir nos modèles de jeans et blousons pour homme et femme.

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