Les origines du jean

La création du jean

Le jean, véritable accessoire de mode intemporel, tient ses origines du 16ème siècle. Il fut d’abord utilisé par la marine de la ville de Gênes en Italie comme composant des voiles des bateaux. La ville exporta ensuite cette toile dans toute l’Europe qui était déjà surnommée « jean » ou « jeane » en référence à la prononciation anglaise du nom de la ville de Gênes. Ce tissu recherché fut de nombreuses fois reproduit, mais jamais égalé.

Ce n’est qu’au 18ème siècle que des futainiers de la ville de Manchester parvinrent à reproduire le jean. Durant cette même période, les Etats-Unis commencèrent à fabriquer des pantalons en jean comme équipement de travail. À cette époque, Levi Strauss, aujourd’hui connu pour sa marque, se lance en tant que marchand de tissus. En 1853, il confectionne des vêtements de travail de type pantalons et salopettes. La naissance du pantalon aujourd’hui appelé « le jean » arrive plus tard suite à une rencontre entre Levi Strauss et Jacob Devis.

Jacob Devis, tailleur et client régulier de Levi Strauss, décide d’acheter du tissu à Strauss afin de concevoir un pantalon solide à destination des mineurs. Afin d’empêcher les déchirures fréquentes des pantalons, il renforce les poches avec des rivets. Cependant, Devis, n’ayant pas assez d’argent et craignant que la concurrence ne s’inspire de son idée proposa à Strauss de s’associer avec lui afin de déposer un brevet. Ensemble, ils déposèrent le brevet des premiers jeans traditionnels en 1873 qui leur donna le monopole sur les rivets durant une vingtaine d’années. En 1886, un patch en cuir symbolisant la résistance du pantalon fut rajouté au dos des jeans afin de prouver leur authenticité.

En 1922, Levi’s rajouta les premiers passants pour ceinture à ses jeans, en 1928 la marque fut déposée officiellement et en 1935, elle lança sa gamme « Lady Levi’s » dédiée aux femmes.

L’évolution du jean

Le jean suivit l’histoire et évolua dans le temps. Lors de la crise financière des Etats-Unis, le jean était porté par les ouvriers et les paysans pour sa résistance. En 1926, la marque Lee Company créa le premier jean à fermeture éclair.

C’est dans les années 30 que le jean ne fut plus considéré comme un vêtement de travail : il était porté par les artistes, les femmes et les étudiants. Dans les années 60, le jean devint une pièce universelle portée par toutes les classes sociales. En 1970, il était le symbole du mouvement hippie et en 1980, le jean changea de couleur pour une teinte plus claire et devint le pantalon phare de toutes les générations.

Aujourd’hui, le jean est un accessoire de mode incontournable présent aussi bien dans les gardes robes des hommes que des femmes. Il s’adapte à toutes les morphologies et peut se porter de façon décontractée ou chic.

Chez Chevrons, nous réalisons des jeans pour hommes et femmes alliant style et confort et conçus pour durer dans le temps. Nous portons une attention particulière aux détails notamment concernant le choix des matières, des boutons et des finitions. Si vous souhaitez acheter un produit Français avec la garantie d’un savoir-faire artisanal, laissez-vous séduire par la marque Chevrons.

Photo : crédit Pinterest

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