La mode et l’environnement : deux univers compatibles
L’impact environnemental de la mode
Nous avons tous entendu parler des terribles effets de la production de masse des vêtements et les impacts sur l’environnement. En effet, elle produit 1,2 tonne d’émissions de gaz à effet de serre par an. De plus, la culture du coton est responsable de 24% des pesticides synthétiques dans le monde. Sans compter tous les déchets qui sont déversés dans nos rivières et nos océans.
Heureusement, l’industrie du vêtement commence à apporter des changements. Des marques internationales produisent des vêtements en coton biologique. Mais comme il s’agit d’un échantillon tellement petit comparé au catalogue complet, cela ressemble davantage à un gadget marketing qu’à un réel changement.
Vêtements éthiques et responsables
Aujourd’hui, de nombreuses alternatives sont possibles afin de consommer autrement. Que ce soit un jeans, un sweat, un t-shirt et même un sous-vêtement, de nombreuses entreprises proposent maintenant des produits respectant l’environnement. Fabriqués en France ou dans des pays proches des lieux de distribution, ces vêtements éthiques permettent de réduire considérablement l’empreinte écologique due à la production.
La qualité supérieure des vêtements éthiques
En plus d’offrir une alternative supérieure face aux problèmes écologiques, les vêtements éthiques offrent plus souvent une meilleure qualité. En effet, fabriqués dans des ateliers Français ou Européens, ils disposent de produits qualitatifs. De plus, les chaînes de production offrent un assemblage qui dure dans le temps.