Le transport des vêtements
La consommation de masse des vêtements demande un rythme de production élevé. Le transport doit également être rapide pour répondre aux attentes des consommateurs. Aujourd’hui le transport aérien est l’un des plus utilisé pour faire transiter les vêtements du lieu de fabrication jusqu’au lieu de distribution. Les bateaux et leurs nombreux conteneurs sont également souvent utilisés. Cependant, ce type de transport est responsable d’émissions de gaz à effet de serre, et donc du réchauffement climatique.
Les vêtements proposés dans les grandes chaînes de magasins visitent parfois plusieurs continents avant de finir dans nos armoires. En effet, un simple jeans peut être fabriqué en Asie, coloré en Afrique est distribué en Europe. Sans même aborder la fabrication des vêtements, le transport à lui seul représente une part non négligeable de son empreinte carbone.
Comment choisir des vêtements ?
Lorsque vous recherchez un vêtement plus propre pour la planète, il existe différentes options possibles. Prolonger la durée de vie d’un vêtement est une des premières solutions pour lutter contre la consommation de masse et le transport intensif. De nombreux sites permettent des échanges afin de trouver des vêtements pour tous les goûts.
Aujourd’hui de nombreuses boutiques physiques ou en ligne proposent des produits Made in France. Les vêtements fabriqués en France assurent un transport limité. Pas besoin de vous faire un dessin. Le jeans fabriqué en France génère moins d’émissions de gaz à effet de serre qu’un jeans provenant du continent Asiatique.
Chez Chevrons, nous souhaitons proposer une alternative moderne et tendance. L’ensemble de nos produits sont fabriqués sur le sol français. Cela vous assure d’acheter un produit qui ne prend pas l’avion avant de finir dans vos armoires. Moins d’émissions de gaz à effet de serre et un produit de qualité Made in France.