Les tendances du jean au fil des années
Comme nous vous le disions dans notre précédent article sur les origines du jean, les premiers jeans étaient portés par les travailleurs et mineurs dans les années 50 comme vêtements de travail. Depuis le jean a évolué et est devenu un véritable accessoire de mode. Mais comment était porté le jean des années 30 à nos jours ? Nous vous expliquons tout dans cet article.
Les années 30 :
C’est vers 1935, que le jean devient un accessoire de mode. Il est porté par les étudiants et les artistes et commence à s’introduire dans les garde-robes féminines.
Les années 40 :
Suite au débarquement de la Seconde Guerre mondiale, le jean arrive en Europe en 1945. Il commence alors à changer de couleur et les premiers jeans noirs font leur apparition.
Les années 50 :
Le jean noir devient de plus en plus à la mode et est associé au blouson noir Harley. Il devient alors le symbole de la révolte des jeunes.
Les années 60 :
Avec l’émancipation sexuelle, les femmes se mettent à porter des jeans unisexe. À cette époque, le jean coloré est à la mode en référence au Pop Art et à l’art moderne.
Les années 70 :
Dans les années 70, il devient le symbole phare du mouvement hippie et est alors complètement revisité. On y ajoute des broderies, des perles et de nombreux autres détails. Allant du jean multicolore à la patte d’eph’ en passant par la taille basse et l’ultra-moulant, le jean s’adapte à tous les styles.
Les années 80 :
Dans les années 80 émerge un nouveau style musical urbain tout droit venu des Etats-Unis. Ce mouvement musical entraine à nouveau une nouvelle évolution du jean, très différente des années 70. Le jean devient alors le « baggy ». Ce nouveau style de pantalon fut inspiré de l’uniforme des prisonniers et rencontra un énorme succès auprès des rappeurs.
Les années 90 :
L’apparition du grunge, un nouveau genre musical dérivé du rock et d’une culture underground apporte un nouveau look au jean qui ne se porte plus en baggy mais dans un nouveau style plus trash. En effet, la tendance est au jean loose, déchiré et arraché pour un effet plus rock.
Aujourd’hui :
Le jean a sa place dans nos placards depuis des décennies. Présent dans tous les courants de la mode, c’est un indispensable, notre meilleur ami. LA pièce qui s’accorde en toutes circonstances.
Il existe aujourd’hui sous toutes les formes : skinny, droit, mom, taille haute ou encore slim. Chaque morphologie à sa coupe adaptée.
Chez Chevrons, nous avons choisi le juste équilibre alliant style et confort pour nos jeans homme et femme. Une coupe semi-slim, dite « straight », qui sublime la silhouette avec une jambe fuselée tout en laissant suffisamment d’aisance à l’entrejambe.
Au-delà du style, notre maître-mot reste la qualité. Tous nos jeans sont conçus pour durer et vous accompagner longtemps.
Ils sont fabriqués localement, en France, tout comme nos matières premières sur lesquelles nous portons une attention particulière, afin qu’elles soient les plus naturelles et responsables possible.
Crédit photos : Pinterest